Zoom sur ...
La Toux de Chenil ou Coqueluche du Chien
Pour mettre votre chien en pension, il est obligatoire qu'il soit vacciné contre la Toux de Chenil depuis moins d'1 an et plus de 72h.
On regroupe sous le terme Toux de Chenil tous types de toux d'origine infectieuse, virale ou bactérienne. Les agents responsable de ces toux sont nombreux, mais les plus répandus et actifs sont le Para Influenza et la Bordetella Bronchiseptica.
Lorsque vous faites vacciner annuellement votre chien, le vétérinaire pratique systématique le vaccin contre le Para Influenza (noté Pi sur le carnet de santé), mais pas celui contre la Bordetella.
Il est donc indispensable, au plus tard 72h avant l'entrée du chien à la pension, de demander à votre vétérinaire d'ajouter ce vaccin contre la Bordetella Bronchiseptica.
Selon les laboratoires distributeurs, il porte différents nom et se présente sous différentes formes : Pneumodog (injection), Nobivac KC (intra-nasal), Bronchi-Shield, ... Il est efficace 1 an comme les autres vaccins, et peut-être fait en même temps que ceux-ci (il faut juste penser à le demander en supplément).
Sans ce vaccin, vous exposez votre chien au risque d'attraper cette maladie ou de la faire entrer à la pension s'il vient de l'attraper et est porteur sain (en cours d'incubation, sans symptômes apparents). Cette maladie est très volatile et contagieuse. Elle n'est pas mortelle mais les soins sont longs, coûteux et contraignants pour le chien. Si elle n'est pas correctement soignée, elle peut présenter des complications plus graves (pneumonie, ...).
Seuls les vaccinations contre Para Influenza ET Bordetella Bronchiseptica cumulées peuvent vous assurer la meilleure des protections contre cette maladie.
Pour en savoir plus : http://www.toux-du-chenil.fr/